Sélectionner une page

Le 21ème siècle teste la force de tout ce qui a été créé au cours de l’histoire humaine. Les meilleures inventions qui apparaissent dans notre vie parviennent à les dépasser, tandis que les autres doivent quitter la scène pour toujours.

L’or, symbole de puissance à tout moment, fait également face à des défis du monde moderne. Laissez-nous regarder les faits clés qui peuvent montrer quel rôle l’or va jouer bientôt.

  1. Selon le World Gold Council, la totalité de l’or extrait à ce jour totalise actuellement 187 200 tonnes.

    La majeure partie des réserves d’or s’applique aux banques centrales, aux investissements privés et aux bijoux. Avec un prix au comptant moyen de 1275 dollars l’once, le coût d’une réserve mondiale d’or peut être estimé à 7,7 billions de dollars. Est-ce beaucoup ou un peu ? En comparaison, la valeur totale de tous les billets et pièces émis sur Terre est de 7 600 milliards de dollars. Ainsi, derrière chaque dollar ou euro que vous avez entre les mains, se trouve le volume d’or beaucoup plus important.
  1. Les plus grandes économies mondiales croient davantage à l’or que dans toute autre réserve de change.

    Les États-Unis d’Amérique sont les gardiens des plus grandes réserves d’or au monde. Elle possède 8 133 tonnes d’or, soit 74,5% de ses réserves. L’Allemagne occupe ici la deuxième place mondiale et la première place en Europe et possède 3 370 tonnes d’or, soit 69,9% des avoirs de réserve de ce pays.Les autres principaux pays ayant les plus grandes réserves d’or sont: la Chine, la Russie, le Japon, la Suisse, l’Italie, la France, les Pays-Bas et l’Inde.
  1. L’or gagne en crédibilité auprès des banques centrales au cours de la dernière décennie.

    À partir de 2010, les banques centrales mondiales sont passées des vendeurs d’or nets à des acheteurs nets d’or. En 2017, leur activité a augmenté de 36% et s’est élevée à 366 tonnes d’achat net, ce qui représente une augmentation significative depuis l’année 2016.L’année dernière, les ventes brutes dans le secteur officiel ont chuté de 55% à leur plus bas niveau depuis 2014, ce qui a eu pour conséquence que les détenteurs ont cessé de vendre l’or disponible.L’année en cours pourrait devenir l’année de la plus forte demande d’or par les banques centrales. Conformément au World Gold Council, au premier trimestre de 2018, il a augmenté de 42% par rapport à la même période de l’année précédente et la demande nette s’établit désormais à 116,5 tonnes.Cela indique que les banques centrales prévoient une forte augmentation de la valeur de l’or, qui est historiquement considérée comme un actif refuge.

4. L’or gagne en crédibilité auprès des investisseurs professionnels.

Alors que la dette mondiale continue de croître et que l’économie mondiale devient plus instable, les investisseurs individuels investissent activement dans l’or, qui s’est historiquement révélé en période de déclin économique et d’incertitude géopolitique.La situation actuelle est évidente pour les investisseurs professionnels, qui attribuent à l’or une part croissante de leurs portefeuilles. Selon le World Gold Council, le volume annuel d’or acheté par les investisseurs a augmenté d’au moins 235% au cours des trois dernières décennies.

5. Aujourd’hui, la croissance de l’or est artificiellement limitée en grande partie par l’adoption d’actes réglementaires affectant son prix.

Un exemple en est la «loi Dodd-Frank Wall Street sur la réforme et la protection des consommateurs», qui restreint directement le droit des résidents de négocier des métaux précieux, y compris l’or.

Les nouvelles règles ont touché non seulement les grandes banques et les grandes entreprises, mais aussi les investisseurs privés qui ont investi dans l’or. Rappelons qu’avant l’adoption de ces lois, le prix de l’or a établi des records presque chaque semaine.

Cependant, en raison de restrictions réglementaires, le potentiel d’investissement de l’or est resté le même. elle est retenue artificiellement, donnant la préférence à la monnaie fiduciaire non garantie, car la monnaie fiduciaire est ce sur quoi la plupart des pays du monde fondent l’économie fondée sur la dette.

La bulle financière de la monnaie fiduciaire non garantie ne peut certainement pas croître longtemps. Que se passera-t-il si elle éclate ? La réponse est évidente: il y aura une forte dépréciation de la monnaie fiduciaire et des besoins en actifs de valeur réelle, principalement en or.

6. Quelque chose soutenue par l’or est une meilleure chose dans laquelle investir.

L’outil de placement s’est traditionnellement produit sous plusieurs formes: lingots d’or, pièces d’or d’investissement et sable d’or. À partir de là, dans différents pays, l’achat d’or est soumis à diverses taxes, dont la taxe sur la valeur ajoutée.

Ainsi, les impôts réduisent artificiellement l’attractivité de l’investissement pour l’or et réduisent le taux de rendement effectif.

Par conséquent, les meilleurs investissements sont ceux qui sont envoyés à des actifs garantis par l’or et possèdent tous les avantages de l’or en métal.

7. Le 21ème siècle nous a offert de l’or physique sous forme numérique.

En 2018, KaratGold a émis une crypto-monnaie sécurisée par de l’or physique. KaratGold Coin est un équivalent en or et peut être utilisé à la fois comme un outil d’investissement et une crypto-monnaie basée sur une chaîne de blocs spécifiquement conçue pour être utilisée comme un paiement numérique généralement accepté.

La nouvelle crypto-monnaie physiquement sécurisée par l’or est également un instrument de paiement liquide, ce qui permet d’effectuer rapidement les paiements nécessaires tout en maintenant la fiabilité des investissements.

En conclusion, on peut donc noter qu’au XXIe siècle, l’or a non seulement renforcé sa position dans l’économie mondiale, mais a également acquis de nouvelles formes qui lui ont permis d’entrer avec confiance dans l’avenir numérique.

Source : https://medium.com/@karatgold/7-things-you-need-to-know-about-gold-94177a578495

Pour investir, cliquez sur Karatbars or 24K